Plongez en automne avec la tartelette à la citrouille !

Réalisez cette sublime tarte à la citrouille, pour vous mettre dans l’ambiance de l’automne !

Bien qu’il s’agisse de la citrouille cette tarte peut très bien servir en guise de pâtisserie ! Agrémentée d’un mélange à 4 épices et de cannelle, vous voilà fin prêt pour accueillir la saison automnale en douceur !

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :
 
Tarte à la citrouille 


Ingrédients :

Pâte sablée 

- 150 g de beurre
- 110 g de sucre
- 1 œuf
- 285 g de farine bio
- 1 pincée de fleur de sel
_ 1 cuillère à soupe de graines de citrouille
- 1 cuillère à café de cannelle

Pour l’appareil à citrouille

- 500 g de potiron
– 2 œufs
– 100 g de sucre blond
– 20 cl de lait
– 20 cl de crème fraîche
– 1 cuillère à café de cannelle moulue
– 1/2 cuillère à café de 4 épices
– Une pincée de sel

Préparation :

1. Mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l’œuf, la farine, le sel, les graines de citrouille, la cannelle. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène qui se décolle des parois du saladier et qui forme une boule.



2. Recouvrez de film étirable, laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Une fois refroidie, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un moule à tarte.



3. Avec les chutes de pâte, fabriquez des petites décorations. Recouvrez la tarte de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Faites précuire le fond de tarte pendant 20 minutes à 160 °C. Pelez et coupez la citrouille. Faites cuire à la vapeur ou dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre.



4. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans un morceau de citrouille. Égouttez les morceaux. Réduire la citrouille en purée. Réservez. Dans une jatte battre les œufs et le sucre blond. Ajoutez le lait, la crème fraîche, les épices et une pincée de sel.



5. Incorporez la purée de citrouille. Versez l’appareil sur le fond de tarte précuit et cuire à 180 °C pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant un couteau au cœur de la tarte (la lame doit ressortir intacte). Laissez refroidir dans le moule. Réservez au frais.







Bon appétit !

Par Badoit le Lundi 19 Novembre 2018

Partager