En poursuivant votre navigation sur ce site , en faisant défiler cette page, en cliquant sur tous ses éléments ou sur « ok », vous acceptez l'utilisation de cookies « Google Analytics » pour procéder à des mesures et des analyses statistiques sur la manière dont vous utilisez nos services afin de nous permettre de les améliorer. Vous pouvez obtenir plus d'informations ici.

De la fondue fribourgeoise à la fondue chinoise, découvrez les variantes de ce plat convivial et souvent très amusant à partager !

De la Suisse à la Chine, découvrez les fondues les plus délicieuses du monde !

Si la fondue désigne au départ une vraie fondue de fromage dans laquelle il faut tremper du pain ou d’autres garnitures, le terme est devenu avec le temps, une façon de cuire des aliments en les trempant dans un liquide chaud, comme c’est le cas pour la fondue bourguignonne. Tour d’horizon des fondues qui existent à travers le monde.


Fondue Suisse
Crédits : naito29

En Suisse, la fondue est un plat à part, qu’il faut respecter. En effet, parmi ses nombreuses variantes, nous pouvons citer la Fribourgeoise entièrement à base de vacherin fribourgeois alors que dans le centre du pays, un mélange de vacherin, de gruyère et de raclette est plus courant. Voyez donc ça comme un jeu et créez votre propre mélange de fromages !

Fondue Savoyarde

Crédits : margouillat photo

Parmi les fondues au fromage très fondant, on peut évoquer la fondue savoyarde, qui met en avant quelques fromages au goût particulier sur un mélange d’emmental de Savoie, de beaufort et parfois même de comté.


Fondue Bourguignonne

Crédits : Rikard Stadler

Pour cuire votre viande, osez l’huile ! C’est ce que propose la fondue bourguignonne, cuire du bœuf charolais dans une marmite d’huile bouillante… Ce plat qui serait né dans les années 50 en Suisse est un vrai délice, surtout que de nombreuses sauces d’accompagnements sont proposées, comme la mayonnaise ou la sauce bourguignonne.

Fondue Chinoise

Crédits : TMON

Il est difficile de réellement définir la fondue chinoise puisqu’il existe de très nombreuses variantes régionales, chose évidente pour un pays aussi grand que la Chine. Cependant, la base reste en général la même puisqu’il faut cuire des légumes ou des viandes dans un bol d’eau bouillante, ou de bouillon. Parmi les variantes que l'on peut citer, le Shabu-shabu japonais est à base de bouillon.


Fondue chocolat

Crédits : cennele

Pour le dessert, ce sera fondue aussi avec la version chocolatée ! Que ce soit servi dans un récipient bien chaud ou encore en fontaine, la fondue au chocolat remporte toujours un franc succès avec son principe simple et efficace : trempez des fruits ou des guimauves dans du chocolat fondu et faites-vous plaisir !

Par Badoit le Mercredi 6 December 2017

Partager