Veloutés d'automne, profitez des derniers légumes d'été dans des soupes réconfortantes !

Les mois d’octobre et de novembre sont certainement les meilleurs pour préparer de bonnes soupes : le froid commence à nous fragiliser et le choix d’ingrédients disponibles reste plutôt varié. L’été n’est pas si loin, il est donc toujours possible de trouver de vrais fruits et légumes d’été en fin de saison, surtout pour ce qui est des tomates disponibles parfois jusqu’à fin novembre si la météo a été clémente… Découvrez donc nos meilleures recettes de soupes, veloutés et bouillons d’automne.

Soupe de poisson exotique



Comme l’hiver approche, ne vous laissez pas abattre par le froid et souvenez-vous vos vacances estivales au soleil avec la soupe de poisson des îles, une recette exotique, épicée juste comme il faut, et riche en saveurs !


Soupe de ratatouille



Revisitez la fameuse ratatouille en soupe, une préparation à boire, mais qui conserve malgré tout quelques morceaux de légumes pour garder tout de même l’impression continuer à consommer une alimentation solide ! Les veloutés c’est bon, mais avec quelques légumes et croûtons de pain, c’est encore meilleur !


Velouté de pois cassés aux carottes



Les légumineuses reviennent en force dans notre alimentation, justement l’occasion de redécouvrir leur utilité en soupe. Préparez un délicieux velouté de pois cassés aux carottes. Une préparation riche qui vous permettra de faire le plein de vitamines et de protéines !

Soupe portugaise au chorizo



Qui dit soupe et velouté, dit souvent sain et bon pour la santé. Il serait pour autant triste de se priver d’un peu de gourmandise, c’est justement ce à quoi tente de remédier la fameuse soupe portugaise au chorizo. Du chou, des carottes, de la pomme de terre pour la texture et du chorizo pour le goût !

Soupe Laksa



Les soupes, ce n’est pas réservé qu’à notre partie du monde ! Filez en Asie du sud-est avec la soupe Laksa, un bouillon de légumes bien épicé, épaissi avec du bon lait de coco et parfumé avec de la courge butternut. Idéal pour l’arrivée des grands froids et pour ceux qui l’apprécient, n’hésitez pas à y ajouter des nouilles pour plus de mâche.

Harira du Maghreb



Pour continuer avec les soupes du monde, direction le Maghreb avec la fameuse soupe harira, un velouté plus ou moins épais selon les versions à base de pois chiche, de coriandre et de viande de bœuf. Un équilibre qu’il faut apprendre à gérer mais qui s’avère terriblement délicieux !

Velouté de potimarron au lait d'amande



Qui octobre, dit arrivée des courges sur les marchés ! Profitez-en donc pour réaliser une délicieuse soupe de potimarron ou de citrouille avec du poireau, du thym et du lait d’amande pour ajouter une touche d’amertume qui contrebalancera le sucre contenu dans la majorité des courges.

Soupe de figues aux épices



Pour terminer sur une touche sucrée, découvrez la soupe en dessert avec la soupe aux figues et aux épices. Pour ceux qui en ont encore de disponible, foncez sur les figues fraîches, et pour les autres, mettez-vous aux figues sèches avec cette préparation très sucrée, mais dont le goût est toutefois équilibré grâce à l’ajout d’épices comme la cannelle ou l’anis.

Par Badoit le Vendredi 2 Novembre 2018

Partager