Innovez avec ces 7 recettes de plats mijotés originaux

Les plats mijotés nous rappellent notre enfance. Ces plats en sauce sont chaleureux et familiaux, souvent préparés par nos grands-mères lorsqu'il fait froid et dégustés au coin du feu. Découvrez quelques recettes originales pour changer du pot-au-feu.

Le pot-au-feu, le bœuf bourguignon ou le bœuf aux carottes font partie des grands classiques de la gastronomie française. Ces recettes sont le plus souvent consommées en hiver afin de se réchauffer (et d'avoir quelque chose dans le ventre, on ne va pas se mentir). Cuits pendant des heures, la viande ou le poisson sont tendres et prennent le goût du bouillon dans lequel ils sont cuits, le tout servi bien chaud à la louche. Les recettes traditionnelles sont faites pour être modifiées au goût de chacun, avec des ingrédients régionaux par exemple.
Découvrez dès maintenant des recettes originales de plats mijotés auxquelles vous n'auriez sûrement pas pensé.

Poulet tomate poivre ail

crédits :  AS Food studio

Le poulet est une viande idéale pour mijoter des plats grâce à sa chair qui se tient. Le poulet est cuit avec sa peau pour donner plus de goût à la sauce dans laquelle il marine, composée de poivrons, de tomates, d'ail et de persil.

Champignons caramélisés mijotés aux échalotes et au thym

crédits :  Tatiana Volgutova

Mijoter des champignons est peu courant mais cela est possible, en plus c'est délicieux. Les champignons sont caramélisés au miel avant de mijoter dans un bouillon d'échalotes et de thym qui donneront un bon goût fumé aux champignons.

Lotte mijotée au curry, à la sauge et au lait de coco

crédits :  vm2002

L'Inde est réputée pour ses currys, qui sont des plats mijotés forts en épices. Adaptable en fonction des goûts, le curry de lotte mijote dans une sauce de lait de coco et de curry avec des feuilles de sauge directement déposées dans le plat.

Bœuf mijoté au potiron, à la pomme de terre et aux haricots

crédits :  Larisa Blinova

La cuisine chilienne est très riche en poisson mais également en viande. Le bœuf y est très apprécié en sauce, composée de pommes de terre, de potiron et de haricots blancs, le tout parfaitement épicé pour un repas qui saura vous réchauffer.

Poulpe mijoté à la soupe miso

crédits :  TMON

Le poulpe peut être cuisiné de multiples façons, qu'il soit frit ou servi en salade. Il est ici mijoté dans un bouillon de soupe miso, avec des champignons japonais, du chou kale et des palourdes pour une recette venue de l'océan.

Agneau dans son jus, bouillon orange tomate thym

crédits :  Lisovskaya Natalia

L'agneau est la viande la plus utilisée pour les plats mijotés, puisqu'il requiert une cuisson lente. Les côtelettes sont cuites avec l'os, dans un bouillon de tomates, orange et thym qui viendront parfumer la viande et la rendre plus tendre et filandreuse.

Crevettes au cumin et petit pois

credits :  Jack Jelly

Les crevettes sont cuites directement dans le lait de coco et sont servies quasiment crues. Saupoudrez de cumin pour donner du goût et une jolie couleur au bouillon, le tout cuit avec des petits pois pour apporter du croquant à ce plat.

Par Badoit le Mardi 27 Février 2018

Partager