Partez à la découverte de la cuisine mexicaine, un joyau gastronomique à l'assaut de la France


Cédez à la mexicomania qui atteint doucement la France et découvrez la vraie cuisine mexicaine qui commence à s’imposer comme l’une des plus belles tendances food du moment !

Le guacamole

Crédits : ALEAIMAGE

Cette purée d’avocat est aujourd’hui omniprésente dans nos brunchs, salades et surtout apéritifs. La raison est simple : bien plus qu’un condiment, il s’agit d’une préparation complexe, parfumée traditionnellement avec du piment, des herbes fraîches, parfois même et selon les régions avec des tomates, des poivrons…

Les tacos

Crédits : rez-art

Le taco est une spécialité qui existe sur l’ensemble du territoire mexicain avec une constante : il s’agit d’une base de galette (tortilla) réalisée avec de la farine de maïs garnie de légumes, d’herbes fraîches, de coriandre notamment, de sauce, de viande, grillée, parfois marinée, de poisson… Les combinaisons sont infinies !

Les gorditas

Crédits : arturogi

Ces « tortillas » épaisses sont garnies ou fourrées avec une pâte de haricots rouges, parfois de fromages et de légumes sautés. Une spécialité plus rare que la précédente à tester à l’occasion !

Les tamales



Les tamales sont des espèces de papillotes : à l’intérieur d’une feuille de bananier bien ficelée, se cache une pâte faite de semoule de maïs et de viande cuite à la vapeur. Un plat typique consistant, mais qui ne manque pas de finesse et de subtilité !

Les chilaquiles

Crédits : shakzu

Au départ, les chilaquiles étaient une méthode de réutiliser ses vieilles tortillas : coupés en lamelles, la pâte de maïs cuite était déposée dans une sauce relevée à la viande ou au poisson. aujourd’hui, le plat est devenu une préparation à part entière servie pour les repas.

Mole poblano

Crédits : Paul_Brighton

Le mole définit ce qui constitue souvent dans la cuisine mexicaine la base de la sauce. Une pâte épaisse réalisée avec de l’avocat par exemple (comme c’est le cas pour le guacamole), ou plus généralement avec des épices, du piment haché, des cacahuètes… Dans le mole poblano, la base de sauce est faite notamment avec du cacao cru ou du chocolat. La pâte est ensuite diluée avec de la crème ou de l’eau pour devenir une sauce à part entière.

Le Chile Relleno

Crédits : MiguelMalo

Chile désigne l’ensemble des poivrons et piments existant en Amérique centrale. Le plat de Chile Relleno consiste à farcir de gros piments ou poivrons recouverts ensuite de sauce. Le Chile en Nogada a une symbolique toute particulière puisque ce poivron est recouvert d’une sauce blanche à la crème et aux noix, de persil ainsi que de pépins de grenade, ce trio de couleur rouge, blanc et vert forme ainsi le drapeau mexicain !

Par Badoit le Lundi 25 Juin 2018

Partager