Découvrez 15 recettes de sandwichs originaux qui vous feront voyager

Découvrez des recettes originales de sandwichs tels que le wrap ou le bagnat pour des repas rapides et bons qui changent du classique jambon beurre. 

Le jambon beurre est le sandwich le plus consommé par les Français (1,2 milliard de jambon beurre vendus en 2016), juste devant le hamburger. Il existe pourtant un vaste choix de sandwichs, avec bon nombre de pains différents et provenant de partout dans le monde. On pense directement aux célèbres kebab, panini ou hot-dog, sans oublier les classiques comme le club sandwich ou encore le tacos mexicain. Le point commun de tous ces sandwichs ? Ils sont adaptables aux goûts de chacun, que vous soyez carnivores ou bien vegan, intolérants au gluten ou juste un peu capricieux sur certaines saveurs, il existe un sandwich fait pour vous.

Kebab

crédits :  Slawomir Fajer

Le kebab est un sandwich turc très à la mode chez la jeune génération, notamment grâce à un prix défiant toute concurrence : 5/6 euros. Ce sandwich dans un pain pita (ou une galette) est composé de viande à la broche, de salade, de tomates, d'oignons et un large choix de sauce, servi avec des frites.

Club sandwich

crédits :  YuliiaHolovchenko

Le club sandwich est très facile à réaliser puisqu'il se prépare avec du pain de mie et tout ce qui passe par votre frigo. Sa recette façon Caesar salade est un vrai délice, avec des pousses d'épinards, du blanc de poulet, une mayonnaise aux herbes et des œufs durs. Le côté fun du sandwich se trouve dans la possibilité de faire plusieurs étages.

Ciabbatta

crédits :  Ivanna Grigorova

Le ciabatta est à l'origine un pain italien, très présent dans la gastronomie italienne. Il est idéal pour des sandwichs avec de bons produits méditerranéens, comme la mozza, les tomates séchées ou encore le pesto. Le ciabatta peut être légèrement chauffé ou bien servi froid pour un pic nic champêtre.

Bagnat

crédits :  margouillat photo

Le pain bagnat puise son origine de Nice, autrefois le pain des "pauvres" par excellence (à la base pain rassi que l'on mouillait). Le pain bagnat est garni de thon, de tomates, d'œuf durs, de quelques olives ainsi que d'oignons. La fraîcheur est de mise pour ce sandwich facile et rapide à préparer.

Bao

crédits :  Hans Geel

Ce petit pain pétri originaire de la Chine est très savoureux. Son nom en chinois “Bao-baozi” signifie petit sac. Composé de “pork belly” (porc tendre cuit pendant 12 heures) et de légumes croquants comme des oignons rouges et des carottes râpées, le bao se déguste en quelques bouchées de pur plaisir.

Sandwich tunisien

crédits :  CKP1001

Ce sandwich est un classique quelque peu oublié. Très présent en 1980, il a été remplacé par le kebab peu à peu, malgré ses saveurs fleurant bon le soleil. Du thon blanc, quelques piments, des œufs, des crudités ainsi que de la méchouia (mélange poivrons tomates) viennent garnir un sandwich plus que généreux.

Toast avocat


À mi-chemin entre la tartine et le sandwich, le toast avocat se déguste sans fin et présente l'avantage de ne nécessiter aucune cuisson. Servi sur une tranche de pain campagne, l'avocat est écrasé façon guacamole, un œuf mollet est posé sur le dessus du toast, ainsi que des fines tranches de radis, le tout salé et poivré avec du jus de citron.

Wrap poulet cacahuète

crédits :  marcin jucha

Le wrap est un petit roulé de galette ou de pain de mie pouvant contenir toute sorte d'aliments. Popularisé il y a de nombreuses années, le wrap se marie bien avec des saveurs exotiques, comme le poulet au curry, avec des cacahuètes pour apporter une touche de croquant ainsi que la salade pour la touche de fraîcheur.

Bagel

crédits :  AnikonaAnn

Ce petit pain, tout droit venu des États-Unis, a été importé par la communauté juive d’Europe de l’Est au siècle dernier. Sa forme rappel celle du donut, troué en son centre. Il se marie très bien avec des tomates, de la roquette, une burrata di buffala fondante et de la tapenade à l'olive noire, un vrai délice à déguster sans modération.

Tacos

crédits :  Brent Hofacker

Le tacos est un grand classique de la cuisine mexicaine, avec une tortilla bien croustillante faisant office de pain. Souvent à la viande, sa recette aux crevettes apporte une originalité très agréable, avec des jalapeno, des échalotes, de l'ail, quelques crudités et une sauce salsa versée par-dessus pour relever le goût épicé du tacos.

Panini

crédits :  gkrphoto

L'Italie regorge de bons produits, pouvant s'alliant à merveille avec les paninis. La recette du panini revisité au cheddar, au jambon de Parme et à la roquette nous rappelle que l'été n'est pas si loin. Le pain du sandwich est grillé entre deux plaques, pour faire fondre le fromage et donner une texture moelleuse et croustillante au pain.

Banh Mi

crédits :  AS Food studio

L'élément principal du Banh-Mi est évidemment la baguette, si chère aux Français et réel héritage légué aux Vietnamiens qui y sont également très attachés. Le sandwich est au pâté de foie, avec des carottes, du radis blanc et des concombres. La mayonnaise épicée et la sauce nuoc-mâm viennent donner encore plus de goût à ce sandwich.

Hot-Dog

crédits :  Yulia Davidovich

Le hot-dog ou “chien chaud” en français est un petit pain brioché garni d’une saucisse, de ketchup et de moutarde. Servi dans une petite barquette avec des frites, il fait partie des grands classiques du repas rapide. Son prix en fait également l'un des sandwichs les moins chers du marché.

Foccacia

crédits :  marcin jucha

La foccacia, encore un sandwich italien ! La botte a décidément sa place dans le monde du sandwich. Ce pain à la forme trompeuse de pizza est bien plus généreux et épais que sa petite sœur. La foccacia au chèvre, aux tomates et au pesto se déguste seul ou à partager en plusieurs parts (égales, ne prenez pas tout pour vous bande de gourmands).

Sandwich falafel

crédits :  Brent Hofacker

Le falafel, aussi connu sous le nom de "boulette de la discorde" (son origine se dispute entre les régions levantines) est une boule de pois chiche frit à l'huile. Servi dans un pain pita
avec un taboulé au persil, avec des tomates et des oignons, le tout accompagné d'une sauce à l'ail, le sandwich falafel saura vous réconforter.

Par Badoit le Vendredi 26 Janvier 2018

Partager